isolation_fenetre.jpg

jeudi 24 décembre 2020

Quelle fenêtre choisir pour une bonne isolation phonique ?

Découvrez comment bien choisir sa fenêtre pour une isolation phonique optimale

Un couloir aérien à proximité, des fêtards s’égosillant dans la rue ou encore des aboiements qui résonnent dans la cour des voisins : les nuisances sonores font partie du quotidien. Fatigue, stress, anxiété… Les méfaits du bruit ne sont hélas plus à prouver. Nous savons aujourd’hui qu’il a un impact réel sur la santé ! Que vous viviez dans un centre-ville animé ou en bordure d’une route fréquentée, il y a fort à parier que vous aimeriez retrouver le calme et la sérénité d’un logement bien isolé.

En sa qualité d’expert en fermetures, DNS Fenêtres vous livre quelques conseils pour faire le bon choix de fenêtres et profiter enfin de l’isolation acoustique que vous attendez.

Des fenêtres bien isolées, la clé pour retrouver sa tranquillité

Outre les travaux d’isolation thermique intérieure et extérieure, il existe d’autres moyens pour améliorer significativement l’isolation phonique de votre habitation. Le remplacement de vos menuiseries extérieures, et en particulier des fenêtres, en est un. Si vous souhaitez rester zen dans votre foyer, la rénovation de vos fenêtres est une bonne solution pour gagner en confort phonique !

De nos jours, les fabricants de menuiseries utilisent des matériaux et des techniques qui se valent en termes d’isolation, notamment grâce aux rupteurs de ponts thermiques. Qu’il s’agisse d’une fenêtre PVC, d’une fenêtre alu, d’une fenêtre bois ou encore d’une fenêtre mixte, vous pouvez en espérer des performances thermiques et acoustiques quasi similaires. Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence ?

Le vitrage

En termes d’acoustique, le vitrage des fermetures aura toute son importance. En effet, il faut privilégier le double vitrage, qui peut présenter au choix :

  • un vitrage asymétrique : dans ce cas, les deux vitres qui composent le double vitrage de part et d’autre de la lame d’air sont d'épaisseurs différentes. Cette différence permet de diminuer le bruit par une réduction de la propagation des ondes sonores.
  • un vitrage feuilleté : ce type de double vitrage possède un (ou plusieurs) intercalaire, permettant une réduction significative du bruit, sans pour autant épaissir outre mesure la fenêtre. En effet, ces films sont plus minces que la lame d’air présente dans le cas d’un vitrage asymétrique. Le plus ? Le double vitrage renforcé possède aussi des propriétés anti-effraction. Intéressant, surtout si vous vivez en rez-de-chaussée !

L’indice Rw

Il s’agit de l’indice d’affaiblissement acoustique de vos menuiseries, exprimé en décibels (dB). Plus ce chiffre est élevé, meilleure sera l’isolation phonique de vos fenêtres. C’est le principal indicateur à retenir pour choisir votre vitrage phonique. De 30 dB environ pour un double vitrage classique à près de 50 dB pour un double vitrage renforcé, tout dépendra du niveau de réduction de bruit souhaité et, bien entendu, de votre budget. 

L’étanchéité

Le bruit se propageant à travers l’air, une bonne étanchéité à l’air est donc requise pour être tranquille. À cette fin, il conviendra de consulter le classement AEV de la fenêtre. Pour information ou rappel, le A fait référence à l’air, le E à l’eau et le V au vent.
Pour l’étanchéité à l’air, il s’agira donc d’être particulièrement attentif au chiffre associé à la lettre « A ». La note sera comprise entre 1 et 4, 4 étant le meilleur score.

La pose

Si la qualité des matériaux composant vos fenêtres est importante, leur installation réalisée dans les règles de l’art l’est tout autant. En effet, il est impératif de s’assurer les services d’un professionnel qualifié comme DNS Fenêtres pour effectuer la pose de vos menuiseries extérieures. Un poseur de fenêtres expérimenté réalisera cette opération minutieuse et précise avec dextérité, dans le respect des DTU.

Des labels et normes pour vous aider à faire votre choix de fenêtres

Pour s’y retrouver parmi toutes ces possibilités, les fabricants et poseurs de menuiseries s’appuient sur plusieurs certifications. On peut notamment citer les normes suivantes :

Le label CEKAL

Le label CEKAL AR (pour Acoustique Renforcée) établit le classement des menuiseries en fonction de leur capacité à isoler du bruit pendant une durée de 10 ans. Il existe 6 catégories, classées de AR 1 à AR 6, soit de la moins isolante à la plus isolante en termes de décibels. Elles s’échelonnent sur des valeurs comprises entre 25 dB et plus de 37 dB.

La norme Acotherm

Il s’agit également d’une référence en la matière. Cette norme concerne à la fois le niveau d’isolation acoustique et celui de l’isolation thermique :

  • de Ac1 à Ac4, on parle du classement des performances phoniques, du moins isolant au plus isolant ;
  • de Th6 à Th11, on juge les performances thermiques du matériau, également du moins isolant au plus isolant.

DNS Fenêtres, la référence pour poser vos menuiseries extérieures

Quel que soit votre choix ou votre budget, votre expert en fermetures DNS Fenêtres vous apporte des conseils avisés et sur mesure pour optimiser l’isolation acoustique de votre maison. Que vous désiriez des fenêtres en PVC avec ouverture à la française ou des baies vitrées coulissantes en alu, nous mettrons un point d’honneur à installer chez vous des menuiseries pérennes, en bonne et due forme. Exit les ponts thermiques, nuisances sonores et autres désagréments provenant de l’extérieur.

Avec DNS Fenêtres, retrouvez le confort et la quiétude que vous méritez au sein de votre foyer !