choix-porte-garage.jpg

vendredi 30 avril 2021

Comment choisir votre porte de garage ?

DNS vous conseille pour choisir la porte de garage adaptée à votre habitation

La porte de garage est une menuiserie qui ne doit pas faire l’impasse sur l’ergonomie. Robuste, fonctionnelle et parfaitement dimensionnée, autant de caractéristiques indispensables pour faciliter vos déplacements. Qu’elle soit manuelle ou automatique, le choix du type d’ouverture comprend de nombreux critères tenant compte la configuration de votre abri.

Pour vous y retrouver parmi une offre très large sur le marché, DNS vous prodigue ses meilleurs conseils pour bien choisir votre porte de garage !

L’ouverture de la porte, le confort avant tout

L’ouverture de votre porte de garage doit répondre au mieux à vos besoins, notamment la configuration et la taille de votre abri et de vos véhicules (mur vide, hauteur sous plafond, etc).

Les ouvertures verticales

Les portes verticales s’ouvrent par le haut, et se logent dans le plafond. Cette configuration est idéale pour les espaces restreints, car elle permet de gagner de l’espace au sol. Il en existe 3 versions :

  • La porte sectionnelle plafond : comme son nom l’indique, elle comporte plusieurs sections ; les panneaux articulés se positionnent au plafond grâce à un système de rails horizontaux et verticaux. Ce système permet une ouverture des plus pratiques, sans débordement extérieur.
  • La porte basculante : constituée d’une seule pièce, elle comporte une poignée centrale verrouillable. On ouvre cette porte par un mouvement de bas en haut, le panneau étant guidé par des rails.
  • La porte à enroulement : comme un volet roulant, la porte est composée de lames en aluminium. Ces dernières s’enroulent dans un coffre lors de son ouverture du bas vers le haut. Ce système permet un gain d’espace optimum, et est compatible avec la motorisation.

Les ouvertures latérales

La porte latérale (ou horizontale) s’ouvre sur le côté. Ce type de système demande donc un espace de dégagement à l’intérieur ou à l’extérieur du garage. On retrouve 3 types de portes latérales :

  • La porte sectionnelle latérale : Sur le même principe que la porte sectionnelle horizontale, les panneaux sont suspendus à un rail en haut. Ces derniers se déplacent le long du mur du garage par le biais d’une glissière. Séparé en plusieurs sections, le panneau coulisse sur l’angle du garage sans aucun débordement extérieur.
  • La porte pliante, ou porte en accordéon : elle se compose de trois à quatre vantaux, repliables à l’intérieur ou sur eux-mêmes. Elle ne nécessite aucun débordement extérieur, mais est peu compatible avec la motorisation.
  • La porte de garage battante : elle est constituée de deux battants, qui s’ouvrent par l’extérieur du garage. Une motorisation est possible, toutefois l’isolation thermique de ce système est médiocre.

Pour bien choisir l’ouverture de votre porte, vous pouvez retenir ces critères :

  • Le prix ;
  • La possibilité de motorisation ;
  • L’espace de débordement nécessaire.

Mais avant tout, privilégiez vos habitudes d’utilisation !

Les matériaux pour un garage bien isolé

Bien choisir le matériau de votre porte de garage garantit sa solidité, mais aussi une isolation thermique plus performante. Elles sont fabriquées à partir de 4 matériaux :

  • La porte de garage en bois : esthétique et robuste, elle possède de bonne qualité thermique, mais nécessite un entretien régulier. Son prix est très variable selon la qualité du bois utilisé.
  • La porte de garage en PVC : économique et léger, ce matériau ne nécessite aucun entretien. Toutefois, il est bien moins résistant.
  • La porte de garage en acier ou aluminium : les portes de garage métalliques sont plus chères mais bien plus résistantes. Pour l’acier, le choix d’une double paroi confère une meilleure isolation thermique.

La porte automatique, un gain de temps assuré

Au fil de vos allées et venues quotidiennes depuis votre domicile, l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage peut s’avérer fastidieuse. Gagnez du temps et installez une porte de garage motorisée !

De multiples solutions existent pour motoriser l’ouverture : motorisation à bras, à crémaillère, tubulaire axiale… Pour une installation neuve, vous pouvez investir dans une porte à motorisation intégrée. Si à l’inverse vous souhaitez conserver votre porte actuelle, vous pouvez opter pour une motorisation indépendante et compatible.

Une porte de garage sur mesure ? Faites confiance à DNS Fenêtres !

Quels que soient vos besoins, DNS Fenêtre vous apporte ses conseils d’expert pour sélectionner la porte de garage idéale ou le système de motorisation adapté.


Nous réalisons la fabrication et l’installation de votre porte de garage, toujours en fonction de votre budget.

Contactez DNS Fenêtre : notre équipe se tient à votre disposition autour de Besançon et dans toute la région du Doubs (25).