renovation-fenetre.jpg

mardi 20 octobre 2020

Comment toucher une prime pour la rénovation de vos fenêtres ?

Cela fait un moment que vous pensez à changer vos fenêtres afin de profiter d’un meilleur confort de vie ? Vous vous êtes enfin décidé et aimeriez vous renseigner quant aux différentes aides financières proposées par l’État pour alléger votre budget ?
Petit tour d’horizon sur les travaux de rénovation énergétique et les avantages qui en découlent.
Diverses aides à l’acquisition ainsi qu’à la pose de fenêtres ont été mises en place de façon à permettre aux Français de réaliser les travaux nécessaires.

Le saviez-vous ? 

Des fenêtres mal isolées peuvent causer jusqu’à 15 % de surconsommation énergétique. Un chiffre parlant qui démontre que rénover ses ouvertures est une priorité pour de nombreux ménages, désireux d’agir sur la perte de chaleur et leur consommation de chauffage.

Faire remplacer ses fenêtres, un projet ambitieux pour un avenir plus radieux !

L’achat et l’installation de fenêtres dites à isolation thermique renforcée (dotées de double ou de triple vitrage) est une démarche éligible à plusieurs aides financières proposées par le Gouvernement. Elles permettent en effet de commencer vos chantiers en toute tranquillité. Ces travaux de rénovation énergétique sont notamment liés à l’isolation thermique des murs et des parois vitrées, au remplacement de systèmes de chauffage, à l’installation d’appareils utilisant des sources d’énergie renouvelables… et bien d’autres choses !

Quelles aides pour réduire considérablement la facture de vos travaux de rénovation de fenêtres ? 

Pour encourager les particuliers à changer leurs fenêtres et réaliser des travaux visant à faire des économies d’énergie, le Gouvernement a instauré un certain nombre d’aides et subventions.

    • Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)
Ce dispositif fiscal accorde aux ménages une réduction de leur impôt sur le revenu, en ôtant une partie des dépenses occasionnées lors de la mise en œuvre de travaux d’amélioration énergétique. Ces derniers se doivent d’être réalisés au sein de l’habitation principale.

    • La TVA à 5,5 % pour le changement de vos fenêtres : vous projetez de faire des travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques de votre maison de plus de 2 ans ? Vous pourrez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%. 

    • Des subventions : 

      => Le dispositif Ma Prime Rénov’ : l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a mis en place Ma Prime Rénov’, représentant un montant forfaitaire de 100 € ou 80 € par fenêtre. Cette aide concerne l’habitat individuel : maison et appartement. Elle est calculée en fonction des revenus du ménage et des économies d’énergie permises par les travaux prévus.
      Pssst… Son obtention est simplifiée. Il vous sera en effet possible de réaliser la demande sur internet, avec des explications claires quant aux démarches.

      => L’éco-prêt à taux zéro : cette subvention pour l’installation de fenêtres double ou triple vitrage (entre autres) est attribuée sans condition de ressources. Cependant, le foyer en question ne peut bénéficier que d’un seul prêt. Nous vous mettons néanmoins en garde : il ne s’agit pas d’une prime ou d’une aide mais d’un crédit, qui devra donc être remboursé.
      Cet éco-prêt avance une partie des dépenses liées aux travaux de mise en place de fenêtres isolantes. 

Bon à savoir : 

Sachez qu’à partir du 1er janvier 2021, le CITE n’existera plus et sera totalement remplacé par Ma Prime Rénov’.

Attention : Si des primes existent pour les programmes d’installation de nouvelles fenêtres isolantes, vous ne bénéficierez cependant d’aucun dispositif vous conduisant à une absence totale de frais.

Vous aimeriez que l’on vous conseille judicieusement sur les différentes possibilités s’offrant à vous ? Plusieurs types d’aides existent pour le financement des travaux de rénovation de vos fenêtres, et tout le monde a le droit d’en profiter. Celles-ci pourront considérablement réduire votre budget… N’hésitez donc pas à solliciter les organismes qui les proposent afin d’avoir des réponses précises à vos interrogations ! 

La rénovation de vos fermetures avec DNS Fenêtres ? Une évidence !

Que votre projet concerne une maison fraîchement mise sur pied ou une ancienne bâtisse, les professionnels DNS Fenêtres se tiennent à vos côtés pour concrétiser vos demandes ! En tant que spécialistes de la rénovation énergétique, ils vous guideront vers les types d’équipements adaptés à vos besoins et se feront un plaisir de vous accompagner dans vos différentes démarches.

Vous avez des questions relatives aux aides et primes dont vous pouvez bénéficier ? Demandez-nous conseil et recevez également un devis complet, vous permettant de faire un choix en toute objectivité. Ce chiffrage est gratuit et détaille l’ensemble de nos tarifs.